Forum Moto Mécanique
fermeture du forum sur décision de vos administrateurs Joe & Titia

Mécanos hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fumées importantes

AuteurMessage
textorm

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Ven 2 Juil - 19:41

La fumée n'est pas souvent une bonne nouvelle, mais ne signifie pas nécessairement que le moteur soit irréparable.

D'abord, vous devez déterminer quelle couleur de fumée vient de l'échappement. Les trois couleurs de fumées qui peuvent être émises par le moteur sont le blanc, le bleu et le gris (valable uniquement pour les moteurs essence)

1 - Fumées blanches (consommation d'eau)
La fumée blanche est provoquée par l'eau et ou l'antigel entrant dans le cylindre et se transformant en vapeur d'eau. L’eau passe dans la chambre de combustion par le joint de culasse. Vérifier le plan de joint de la culasse et remplacer le joint. Sinon vérifier le tarage de la soupape (sur le bouchon). Remarque : Les gouttes d'eau qui sortent du pot d'échappement après un départ à froid est tout à fait normal.

2 - Fumées blanc/bleuté et ça pue l'huile (consommation d'huile)
La fumée bleue est provoquée par l'huile moteur entrante dans le cylindre et brûlée avec le mélange d'air essence. En voici les causes :
Seulement aux régimes élevés = remplacer la segmentation, à la décélération = remplacer les guides de soupapes, pression de compression trop faible = vérifier soupapes et segmentation, souffle au niveau du bouchon de remplissage = segmentation usée, huile non conforme ou niveau trop élevé, filtre à air encrassé, reniflard défectueux, trop d'huile dans le mélange (moteurs 2 temps)
Remarque : Une consommation d'huile moteur de 1 litre au 1000 est tolérée.

3 - Fumées grises (mauvaise combustion)
Les fumées grises sont provoquées par un excès de carburant qui ne peut pas être brûlé complètement. En voici les causes :
Filtre à air encrassé, réglage de la vis de richesse incorrect, réglage
Starter, fonctionnement du volet de départ à froid, réglage du niveau de cuve, étanchéité du pointeau, réglage carburateur incorrects, pompe à essence défectueuse, présence d'huile dans l'essence.

notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.motards.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Dim 4 Juil - 8:26

ton sujet la fumée indique hyper bien la santé de la moto !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Lun 5 Juil - 20:27

Une consommation d'huile moteur de 1 litre au 1000 est tolérée j'ai de la marge!!

@+PM
textorm

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Lun 5 Juil - 20:31

ouais mais mon blouson est pourri maintenant

notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.

07.01.2015
Invité
Invité

MessageSujet: et la fumée noir alors ????   Mar 19 Oct - 13:46

fumée blanche : je voie
fumée blanc bleue : je voie aussi
fumée grise : ça va aussi

alors fumée noir :affraid:

parmis les symptomes que presente ma "pegaso" 650 elle rejette parfois de la fumée noir, ça ressemble presque à de la suie. lorsqu'elle fait ça, elle "ratatouille" à tout va :shock: : j'ai du mal
textorm

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Mar 19 Oct - 17:41

Si c'est noir => c'est trop riche

essaye de régler la richesse

07.01.2015
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:24

ton post et génial 8)

mais ca ne m'aide pas là

je ne regarde pas derrière moi quand je roule donc je ne sais pas si elle fume :roll:

plus sérieusement, je viens de démonter ma ligne d'origine pour mettre une ligne akra, et j'ai remarquer un truc assez bizarre (enfin je crois), a l'interieur du collecteur c'est blanc, a la sortie du pot c'est blanchatre, mes bougie sont blanche, en gros qu'elle pourrait etre l'origine de mon problème

je n'utilise ma moto qu'une foi par semaine a peut pret pour faire en gros 200 bornes (aller retour pour aller bosser donc 100km a 6h et 100km a 18h) et je précise aussi qu'il y a plus ou moin un mois, j'ai mis du mécacil dans mon reservoir d'essence (mécacil vert)
-le niveau d'huile et bon
-le niveau d'eau et bon aussi
-le filtre a air et pas super propre, je vais le changer
-la moto semblais bien tourner, sauf peut etre que je me met en 6ème a 60 km/h et que j'acclère d'un coup, elle fait un très très très leger broutage, a peine perseptible, elle démarre moin bien qu'avant par contre, sinon elle roule niquel

voici quelque photo du phénomène

textorm

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:25

tu as refait un réglage syncro après ton changement de ligne ?

07.01.2015
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:29

@textorm a écrit:
tu as refait un réglage syncro après ton changement de ligne ?

en faite je ne l'ai pas encore changer la ligne je voulais le faire, et c'est en démontant la ligne d'origine que j'ai vu ça

pour contre j'avais il y a 1 ans un échappement yoch, je l'ai changer pour un pot akra, et je n'ai pas refait de réglage

je précise aussi que c'est un R1 2002 avec le système EXUP sur l'échappement
textorm

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:31

c'est peut etre ça

La fumée blanche est provoquée par l'eau et ou l'antigel entrant dans le cylindre et se transformant en vapeur d'eau. L’eau passe dans la chambre de combustion par le joint de culasse. Vérifier le plan de joint de la culasse et remplacer le joint. Sinon vérifier le tarage de la soupape (sur le bouchon). Remarque : Les gouttes d'eau qui sortent du pot d'échappement après un départ à froid est tout à fait normal.

07.01.2015
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:34

@textorm a écrit:
c'est peut etre ça

je consomerais de l'eau non, parce que niveau flotte que se soit dans le radiateur ou dans le bocal mon niveau n'a pas baisser :roll:

je pensse a une chose

est ce qu'un mauvais carburant pourrais provoquer ça, je met de temp en temp du SP 98, il se peut aussi que sans faire gaf j'ai mis du E10 (qui sais on sais jamais)

et sinon est ce que cela pourrais venir d'une mauvaise injection, je pensse a ca par rapport au mauvais démarrage, peut etre que le faite de ne la faire tourner que de temp en temp ma pompe a injection envoi moin d'essence, enfin est ce que ca blanchirait comme ça??

Dernière édition par lepistardfou le Sam 23 Oct - 19:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:39

le mécacyl n'y serait pas pour quelque chose?

du genre un dépot (comme ça décrase...)ou une réaction chimique... :?:

si je comprends mis à part ce blanc ta moto tourne très bien Non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:44

Ben a écrit:
le mécacyl n'y serait pas pour quelque chose?

du genre un dépot (comme ça décrase...)ou une réaction chimique... :?:

si je comprends mis à part ce blanc ta moto tourne très bien Non?

juste le démarrage a froid qui est plus long qu'avant, en gros 2 a 3 seconde de plus qu'avant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 19:51

j'ai déjà lu un gars qui avait eu du dépot blanc comme toi à cause du mecacyl..

le mecacyl assèche ton moteur et évacue donc les résidu d'eau par ....peut être un espèce de dépot ""calcaire""

essaye de stopper et regarde la différence :D

apparemment ça contiendrai du silicone et du chlore ce produit..

mais bon quand tu tapes mecacyl sur internet tu as des avis de toutes sortes et des on dit pas possible...alors qui croire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Sam 23 Oct - 20:16

Ben a écrit:
j'ai déjà lu un gars qui avait eu du dépot blanc comme toi à cause du mecacyl..

le mecacyl assèche ton moteur et évacue donc les résidu d'eau par ....peut être un espèce de dépot ""calcaire""

essaye de stopper et regarde la différence :D

apparemment ça contiendrai du silicone et du chlore ce produit..

mais bon quand tu tapes mecacyl sur internet tu as des avis de toutes sortes et des on dit pas possible...alors qui croire?

je vais arreter mécacyl alors
je vais changer de bougie, monter ma ligne, changer de filtre a air, faire ma vidange et filtre a huile, hier j'ai vidanger mon liquide de refroidissement pour cette hiver
et après je pourrais enfin faire ma peinture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Mer 5 Jan - 19:23

topic très intéressant les gars
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Mer 5 Jan - 21:48

quand les bougies sont blanches ainsi ce ne serait pas un melange trop pauvre, trop d'air et pas assez de carburant faudrait peut etre enrichir tes vis de richesse ou ta synchro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Jeu 6 Jan - 16:09

c'est une injection donc pas de vis de richesse mais comme dis cxman à vue c'est soit ton produit que tu mets ,soit un problème de réglage de richesse (car quand tout est blanc (collecteur,bougies,sortie echap culasse ) c'est que tu es trop pauvre ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fumées importantes   Jeu 6 Jan - 19:58

pour l'instant elle n'est pas encore remonter, mais pour le reglage j'ai acheter un PC III
comme ca je reglerai moi meme la richesse, par rapport a la ligne ackra et le filtre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fumées importantes   

Fumées importantes
Page 1 sur 1