Forum Moto Mécanique
fermeture du forum sur décision de vos administrateurs Joe & Titia





Mécanos hasardeux ou passionnés, rejoignez les déjantés
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La panne d'éclairage

Aller en bas 
AuteurMessage
textorm

avatar

Région : lens-62
ma moto : Kawasaki 750 zéphyr de 1991




Sexe : Masculin Nombre de messages : 40171
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La panne d'éclairage   Sam 16 Juin - 6:41

Il fait nuit, vous roulez tranquillement sur une petite route de campagne et vous ne pensez à rien. Tout a coup paf plus de lumière... Là, sans que vous n'ayez à réfléchir, vous avez la main droite qui écrase le levier de frein et vous priez pour qu'il n'y ai pas un arbre qui traverse la route à ce moment là... Deux solutions, ou vous arrivez à vous dépanner et tout va bien, ou vous bricolez dans le noir une demi heure avant d'injurier la fatalité et de téléphoner pour qu'on puisse venir vous chercher.

Le matériel :

Ampoules

Fusibles différents

Chatterton



1 - L'ampoule grillée
Heureusement dans la plupart des cas il suffit de changer l'ampoule pour que la lumière soit. Encore faut il avoir une boite d'ampoule de rechange.


2 - Une ampoule qui claque tout le temps
Il s'agit d'une surtension dans le circuit électrique, causée généralement par le régulateur de l'alternateur ou un fil à la masse.


3 - La panne persiste
Si l’ampoule remplacée ne fonctionne toujours pas, il s’agit peut-être d’un faux contact. Vérifiez (après avoir éteint les feux) qu'il n'y a pas de trace d'oxydation sur les contacts du bloc phare ou du feu. Si c'est le cas, grattez légèrement avec un petit tournevis ou un morceau de toile émeri. Il peut s'agir d'un fusible grillé, vérifiez l'état de ceux-ci et remplacez-le par un fusible de même ampérage.


4 - Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop
Si, à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse (le fil dénudé touche une partie métallique) ou de connexion.


5 - Le fusible grillé
Dans le boîtier de fusibles, chacun protège un morceau de circuit. Un fusible peut être fondu à cause d'une surtension passagère due, par exemple, à un mauvais contact du régulateur-redresseur. Des fusibles de réserve sont présents dans le boîtier, mais dès la première alerte, il est plus prudent d’en acheter d'autres. Si vous n’en avez pas, du papier d'aluminium (emballage de chocolat, de paquet de cigarettes) peut servir de fusible provisoire pour vous dépanner.



6 - Identifiez la portion de circuit coupable
Votre fusible est un ange gardien. Le fusible sert à éviter cette destruction du circuit, c'est lui qui fond en premier. En fonction des consommateurs électriques, différents fusibles (marqués 5, 10, 20 ou 30 ampères) sont installés. Respectez ces valeurs par sécurité.


7 - Cherchez le faisceau coupé
Le court-circuit classique est provoqué par un fil d'alimentation ("plus") qui perd son isolation, le plus souvent par frottements répétés contre une partie métallique de la moto (qui représente la masse "moins"). Il faut chercher aux endroits propices, à savoir : la partie du faisceau articulée entre la fourche et le cadre; le passage des fils à l'intérieur ou près du phare et de son support ; entre le réservoir et le cadre. A l'arrière, examinez si votre faisceau électrique n’est pas placé trop près du bras oscillant ou du carter de chaîne. Ainsi positionné, il pourrait subir des frottements répétés, destructeurs d'isolant. Le faisceau peut être usé sous le garde-boue, ou bien coincé sous la selle. Inspectez également l'entrée des fils dans le feu arrière, sans oublier tous les passages vers les clignotants. Rappelons que le secteur de vos recherches est déterminé par le fusible qui saute.


8 - Réalisez une nouvelle isolation
L'isolation du fil électrique est détruite, utilisez de façon généreuse du ruban adhésif pour refaire l'isolation complète. Vous pouvez effectuer une sorte de blindage au scotch pour garantir l'avenir . Refixez aussi soigneusement et solidement le faisceau réparé à la moto, à l'abri des frottements et écrasements


_________________
notre liberté est notre droit d'exister, nous nous devons de respecter la votre, la divergence d'opinion nourrit l'intellect de chacun et chacune ,bien sur la grossièreté ou la xénophobie seront immédiatement censurée et ce sans aucune justification.


:arrow: :arrow: :arrow: clic ici pour rejoindre le groupe du forum sur facebook

07.01.2015
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-moto-mecanique.motards.net
 
La panne d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Mécanique :: Mécanique (ici on reste sérieux) :: Diagnostics des pannes-
Sauter vers: